Day Trading Mastery Course Information

mardi 8 septembre 2009

La conjoncture s'améliore, mais Trichet reste prudent

WwW.coursforex.blogspot.com

Le président de la Banque centrale européenne, et porte-parole du groupe des banques centrales, a déclaré lundi à Bâle qu'il «n'est pas exclu que nous ayons devant nous une route cahoteuse», malgré l'amélioration des projections économiques mondiales.

Comme une hirondelle ne fait pas le printemps, un relèvement des prévisions économiques à travers le monde ne témoigne pas d'une reprise linéaire de l'activité. En tant que porte-parole du groupe des principales banques centrales, Jean-Claude Trichet, a souligné ce lundi à Bâle, en Suisse, que «nous devons rester prudents et il n'est pas exclu que nous ayons devant nous une route cahoteuse», malgré les relèvements des anticipations de croissance à travers le monde, et l'amélioration de multiples indicateurs de conjoncture au cours des dernières semaines.

A l'issue de la réunion bimestrielle des gouverneurs des grandes banques centrales au siège de la Banque des règlements internationaux, Jean-Claude Trichet a reconnu cette amélioration en se gardant de tout triomphalisme : «Nous savons déjà qu'un certain nombre de projections ont été légèrement révisées à la hausse, confirmant que nous avons probablement dépassé, pour de larges pans de l'économie, la période de chute libre qui a marqué le dernier trimestre 2008 et le premier trimestre de cette année», s'est contenté de décrire le président de la Banque centrale européenne.

Malgré des «projections meilleures que ce qui était prévu», Jean-Claude Trichet note que «nous ne sommes pas encore à un niveau de fonctionnement de la finance mondiale que nous pourrions considérer comme normal», justifiant ainsi sa prudence, en dépit de la sortie de récession de l'Allemagne et de la France.

Jean-Claude Trichet s'est en revanche montré rassurant quant à l'action des banquiers centraux. «Il y a une grande unité d'objectifs de toutes les banques centrales, nous sommes unis pour maintenir des prix stables», a-t-il assuré, rappelant que chaque banque centrale reste libre d'utiliser les moyens adaptés à la situation particulière de chaque pays.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

,,