Day Trading Mastery Course Information

samedi 20 juin 2009

Traitement d'une opération de change

La négociation
Le marché des changes est un marché de gré à gré, animé par les banques et par les brokers. Des plate-formes de négociation électroniques telles que Reuters Dealing ou EBS (Electronic Broking Service) sont couramment utilisées. Ces plate-formes peuvent permettre de négocier sur un mode conversationnel : les traders s'appellent, « chattent » littéralement, puis valident leurs deals. Ou alors elles apparient automatiquement les propositions saisies par les participants : dans ce cas c'est le système qui crée les deals, et les contreparties ne se connaissent qu'une fois la négociation terminée .
La tenue de position
Le système Front – Office enregistre les deals en temps réel. Les deals négociés par téléphone sont saisis par le trader, les deals effectués dans les plate-formes électroniques sont transmis automatiquement. Le système de tenue de position offre les fonctionnalités basiques suivantes, qui constituent le minimum requis :
- Pricing (valorisation pre-trade basée sur la logique vue précédemment)
- Enregistrement manuel ou automatique des deals
- Validation des deals
- Contrôle des risques : risque de contrepartie, risque de marché (contrôles de limites)
- Mise à jour des positions en temps réel
- Calcul du P&L (résultat) en temps réel
- Possibilité de générer automatiquement des deals,
- Transmission du « ticket » validé au Back Office
Le Back Office
Le système Back – Office a pour fonction de matérialiser les opérations négociées par le trader:
a) Vis-à-vis des contreparties :
- Emission des confirmations : les opérations de change sont confirmées par des messages SWIFT MT300
- Rapprochement des confirmations : étant donné les volumes considérables d'opérations négociées, les back-offices se dotent de systèmes de rapprochement automatiques entre les confirmations émises et les confirmations reçues. Cela permet de détecter les erreurs ou les incompréhensions avant de déclencher les paiements.
- Emission des paiements : génération d'un ordre de paiement (MT202) pour le correspondant dans la devise payée, d'un préavis d'entrée de fonds (MT210) pour le correspondant dans la devise reçue. Si la contrepartie est interne (client, deal entre 2 desks), les paiements se font via la comptabilité (débit / crédit en compte).
b) Vis-à-vis de l'établissement :
Enregistrement comptable des opérations :
- les deals de change sont enregistrés en hors – bilan (comptabilité d'engagement) pendant la période qui sépare la date de négociation de la date de valeur, puis à la date de valeur atteinte, la comptabilité de hors bilan est extournée et les opérations sont enregistrées au bilan de la banque.
- D'autre part les opérations de change alimentent des comptes qui ne sont pas libellés dans la devise de tenue du bilan de la banque. Les positions détenues alimentent des comptes de position de change, dont la réévaluation quotidienne enregistre le risque de change encouru par la banque.
1.4.4.- Typologie des acteurs
Les principaux types d'acteurs intervenant sur le marché de change sont :
Les banques commerciales constituent le centre du marché .. Elles y interviennent par leur activité de market making qui consiste à proposer un cours de change à l'achat et à la vente et à se porter contrepartie dans des transactions initiées par d'autres acteurs soit pour leur propre compte ou celui de leurs clients. Par l'intermédiaire des grandes banques commerciales s'effectuent les opérations de base sur instructions des importateurs et exportateurs, des instituts d'investissement, des assurances, des fonds de pension ainsi que des investisseurs privés.
Les sociétés commerciales qui de leur côté, opèrent dans plusieurs pays et font ou reçoivent des paiements en devises autres que la monnaie en cours dans le pays de leur siège social.
Les institutions financières non bancaires qui offrent un large éventail de services à leurs clients dont la plupart sont offertes aussi par les banques.
Les courtiers qui sont des participants actifs au marché. En tant qu'intermédiaires entre les nombreuses banques, les fonds, les places de bourses etc., leur rôle consiste à trouver des contreparties aux demandes qui leur sont adressées, moyennant une commission.
Les banques centrales, bien qu'en nombre réduit, interviennent sur le marché suivant un volume de transactions pouvant exercer un impact important sur ce dernier. Elles y interviennent suivant un schéma régulateur, soit pour corriger une distorsion de la valeur de leur monnaie par rapport aux autres, soit pour influencer la compétitivité de l'économie nationale, soit pour augmenter leurs réserves monétaires.
Les motivations des acteurs du marché sont au nombre de cinq:
- la spéculation,
- la couverture,
- l'arbitrage,
- la transaction ;
- la constitution de réserves monétaires en devises jugées fortes.
On est parvenu à distinguer trois types d'agents sur le marché de change :
1) Les teneurs de marché qui œuvrent généralement au sein des grandes banques commerciales et d'investissement. Ils proposent un prix acheteur et un prix vendeur pour les quantités de monnaie qu'ils sont disposés à échanger. Selon LYONS (2005) rapporté par BAILLIU et KING (2005), ces agents sont dépeints comme neutres au risque ou peu enclins au risque obtenant surtout leurs gains des écarts entre cours acheteur et vendeur.
2) Les courtiers n'ont pas une fonction de tenue de marché. Ils sont plutôt des facilitateurs des transactions anonymes entre les contreparties.
3) Les clients finaux: les clients non financiers, les institutions financières sans levier financier et les institutions à levier financier. Ces agents sont les plus significatifs du marché à l'échelle macroéconomique. Ils constituent les principaux fournisseurs de liquidité sur le marché sous base journalière. Selon ces mêmes auteurs, le flux d'ordre de ces clients reflète fidèlement l'évolution du taux de change à de faibles fréquences en matière d'opération de change.
En pratique, beaucoup d'acteurs se servent de l'analyse technique conjointement à l'analyse fondamentale afin de définir leur stratégie de transactions. Quoiqu'on peut relever une différence majeure entre les deux approches : un fondamentaliste se concentre sur ce qui devrait se passer sur un marché, il étudie les causes du mouvement du marché en conduisant une évaluation macro ou stratégique de la plage de prix de la devise en fonction de toutes sortes de critères (la situation économique du pays, la politique monétaire...) sauf le mouvement du prix de la devise lui-même, composante majeure pour un chartiste.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

,,