Day Trading Mastery Course Information

vendredi 19 juin 2009

b) Les Cours

Les participants au marché cotent toujours les devises sous forme d'un intervalle de prix : le plus bas étant celui auquel le trader est prêt à acheter : c'est le cours acheteur ou « bid », et le plus haut celui auquel il est prêt à vendre : cours vendeur ou « ask ». La différence porte le plus souvent sur les « points », qui désignent les 3ème et 4ème chiffres après la virgule ; la « figure » quant à elle désigne le 2ème chiffre après la virgule. Enfin il faut savoir qu'un cours Dev1 / Dev2 signifie « une unité de Dev1 = le cours en Dev2. Dev1 est donc la devise négociée, Dev2 la devise « prix » .
Par exemple une cotation EUR / USD = 1.0210/40 signifie que le trader achète un Euro pour 1.0210 USD et vend contre 1.0240 USD.
Le mode d'expression du cours est une convention liée au niveau de « priorité » des devises les unes par rapport aux autres. La devise cote « au certain » quand le mode d'expression du cours revient à définir la valeur d'une unité de cette devise. L'Euro cote au certain contre toutes les autres devises. Le Dollar US cote au certain contre toutes les autres devises… sauf l'Euro.
c) Les Cours croisés
Les cours diffusés sur le marché correspondent aux transactions les plus répandues : tous les jours des cours de l'Euro ou du Dollar contre toutes les autres devises sont affichés en permanence. Pour les couples de devises qui ne sont pas habituellement cotés sur le marché, on passe par l'intermédiaire de l'une de ces 2 devises, afin d'établir un cours croisé ou « cross ».
Par exemple pour coter le couple JPY / CHF, le trader utilisera les cours USD / JPY et USD / CHF. Le cours JPY / CHF = (USD / CHF) / (USD / JPY).
d) Le Change à terme
Le change à terme est un échange de deux devises à une date (la date de valeur) et un cours (cours à terme) négociés. Ce type de contrat permet de fixer à l’avance un cours entre 2 devises, et donc de se couvrir contre le risque de change.
Les caractéristiques d'une opération de change à terme se définissent par rapport à un cours "spot" (cours utilisé pour le change au comptant) de référence pour les opérations du jour. La différence entre le cours spot et le cours à terme s'appelle les "points de terme". Quand le cours à terme est supérieur au cours comptant on parle de « report ». Quand le cours à terme est inférieur au cours comptant on parle de « déport ».
Les caractéristiques d'une opération de change à terme sont donc:
- La devise principale,
- Le sens (achat ou vente) par rapport à la devise principale,
- La devise secondaire (devise vendue pour un achat, devise achetée pour une vente de la devise principale),
- Le cours "spot”,
- Les points de terme: le cours à terme = cours spot + points de terme,
- La date de négociation,
- La date de valeur: date à laquelle les devises seront effectivement échangées;
e) Le Swap de Change
Un swap consiste en une double opération de change: un change ou « jambe » comptant exécuté dès la mise en place du contrat, à la date spot, et un change à terme, exécuté à une date négociée. La différence entre le cours comptant et le cours à terme est désignée par l'expression « points de swap ».
Le swap de change permet de se procurer immédiatement des devises, puis de les revendre à un cours négocié lors de la mise en place du contrat, à l'échéance du swap. Par exemple un client qui dispose de liquidités en Euro, et souhaite les placer en bons d'Etat américains, sur 3 mois, achète aujourd'hui des dollars, pour financer cet achat, puis les revend à l'échéance à un cours connu.
Par rapport à un change à terme, les flux d'espèces échangés reviennent à ce que cette fois le trader prête réellement la devise achetée à terme, et emprunte réellement la devise vendue. Le cours à terme se calcule donc de la même manière.
Les caractéristiques d'un swap de change sont:
La jambe "aller" a les caractéristiques d'un change au comptant:
- Devise principale
- Sens: achat ou vente
- Devise secondaire
- Montant dans la devise principale
- Cours spot
La date de valeur est égale à la date de négociation + 2 jours ouvrés
La jambe "retour" a les caractéristiques d'un change à terme, qui se déduisent de l'opération de spot:
- La devise achetée est la devise vendue de la jambe aller
- La devise vendue est la devise achetée de la jambe aller
- Le montant exprimé dans la devise principale est identique
- La date de valeur est la date à laquelle l'échange inverse se fera
- Le cours est le cours spot + les points de swap