Day Trading Mastery Course Information

vendredi 27 mars 2009

Les Indicateurs De Volume

Les indicateurs qui ont été décrits précédemment n'utilisent que la seule information des prix. Nous étudierons de nouveaux indicateurs qui utiliseront soit les volumes de transactions, soit une combinaison des cours et des volumes.

Pour les techniciens, les niveaux des volumes mesurent l'intensité ou l'urgence qui se cache derrière un mouvement de prix. Plus les volumes sont forts et plus la pression dans le sens de la tendance est forte.

Les techniciens pensent que la pression haussière, sur une tendance à la hausse, ou baissière, sur une tendance à la baisse, apparait sur les volumes avant de se manifester sur les prix. Cette règle, comme toutes les règles techniques, souffre cependant de nombreuses exceptions.

Les indicateurs de volumes auront par conséquent deux objets: ils serviront soit à confirmer la tendance, soit à alerter de son retournement.

Les marchés américains nous donnent les volumes de transactions sous deux formes complémentaires. Ils sont exprimés soit en nombre d'actions échangées,est cette forme est la plus utile techniquement. Si la valeur d'une action et par conséquent d'une transaction boursière change tous les jours, le nombre d'actions que représente le flottant d'un titre est beaucoup plus stable. La plus grande stabilité de l'unité de comparaison permet d'éviter des distorsions dans le temps qui sont le lot des séries chronologiques des volumes exprimées en valeur ou unité monétaire. la deuxième forme c'est la valeur des échanges en dollars

Les indicateur que nous allons étudier ont été développés aux USA, ils utilisent donc le nombre de titres ou de contrats échangés.