Day Trading Mastery Course Information

lundi 15 juin 2009

2. Dépendances entre variables économiques :

Il convient de préciser que les mouvements économiques à court comme à moyen terme sont souvent regroupés dans un modèle macro-économique où on confronte les mouvements passés et présentés sous formes d'équations à coefficients pré calculés sur la base de l'historique pour déterminer les influences qu'elles s'exercent entre elles.
«On part de la demande anticipée par les entrepreneurs, qui détermine le niveau de la production intérieure et donc la séparation de l'offre entre production et importations. La production détermine le niveau d'emploi et en prenant en compte la population active, le chômage. Les salaires sont expliqués par le niveau de chômage et contribuent à la formation des coûts de production qui sont avec les tensions sur les capacités de production, à la base du processus de détermination des prix et des revenus. » Eric Vergnaud, indicateurs économiques et marchés financiers, p63.
Détermination de l'offre et de la demande
L'offre et la demande représentent sans doute les concepts les plus vénérables et les plus essentiels de la théorie économique. Les modèles actuels supposent que l'offre s'adapte à une demande qui est déterminée par ailleurs. Les entreprises sont donc contraintes de s'adapter à la demande puisqu'il n'existe pas d'offre explicite
Comportement des entreprises : Ils sont tantôt des variables de demande (en phase de démarrage de l'activité, les stocks sont reconstitués et la variation est donc positive), tantôt des variables de l'offre (lorsque les entreprises font face à une demande qui dépasse la production intérieure, le déstockage permettra de satisfaire cette demande extérieure sans recourir aux importations).
Les stocks jouent un important rôle d'équilibrage, leur détention s'explique par le souci permanent de sécurité minimale vis-à-vis des approvisionnements à court terme sans supporter pour autant les dépenses et les coûts qui peuvent en résulter.
Comportement des ménages : La consommation dépend de cinq variables :
Les revenus : plus le revenu augmente, plus la consommation marginale à consommer augmente, la corrélation est ici positive. L'épargne jouant un rôle de tampon à court terme.
Les prix : on distingue à ce niveau deux liaisons, la première appelée « fuite devant la monnaie » pousse les gens à avancer leurs dépenses s'ils anticipent une inflation rapide. La seconde les pousse à privilégier l'épargne en défaveur de la consommation.
Le chômage : pèse lourdement sur la consommation puisque les sans emplois construisent des épargnes de précaution.
Les taux d'intérêt : une hausse des taux directeurs, encourage l'épargne (effet de substitution) ou favorise la consommation actuelle (effet de revenu).
L’investissement en logement : il faut séparer ceux qui achètent des logements dans une optique de consommateur ou d'investisseur.
Les premiers seront plus sensibles au couple revenu/prix et les seconds aux taux d'intérêt et à l'anticipation des revenus des ménages.
Commerce extérieur: Les importations et les exportations dépendent de trois types de variables :
1) une variable de revenu réel, en l'occurrence de demande intérieure ;
2) une variable qui traduit l'influence des prix relatifs, la compétitivité des exportations ;
3) une variable qui mesure la tension sur l'appareil de production
La demande extérieure est matérialisée par l'indicateur de demande mondiale, qui indique sur les parts de marchés possédées. Pour augmenter les exportations, il faut augmenter le degré de compétitivité.
La demande intérieure est la somme des dépenses des ménages en consommation et en investissement de logement, de l'investissement des entreprises et des dépenses de l'Etat. Elle sera élevée si la production intérieure ne peut satisfaire la demande intérieure