Day Trading Mastery Course Information

mercredi 17 juin 2009

Rôle économique du taux de change

Les taux de change, étant un facteur indispensable dans le marché de change, peut jouer positivement ou négativement dans le fonctionnement de ce marché. Ils agissent sur les prix à l'importation et à l'exportation, et sur le sens des flux de capitaux entre zones économiques. Ainsi, le taux de change exerce un rôle prépondérant dans le processus de développement d'une économie en déterminant l'équilibre des comptes extérieurs et la compétitivité de l'économie, en influençant la capacité à exporter, à importer et à attirer les capitaux étrangers dans un pays. De ce fait, les pays et zones économiques manipulent les taux de change dans le but d'influencer: la compétitivité de leurs produits et services et leur attractivité en matière de flux de capitaux.

1.4.- FONCTIONNEMENT DU MARCHE DE CHANGE

Le marché de change fonctionne quotidiennement de façon continue en termes de conclusion d'actes d'achat ou de vente de devises. C'est un marché de gré à gré en d'autres termes, les opérations qui y sont conclues ne sont pas officiellement standardisées, centralisées ou garanties par une quelconque autorité.

Ce marché n’est pas localisé ; il est constitué du flux permanent des offres et des demandes transitant en continu par les réseaux d’information spécialisés, grâce aux puissants moyens de transmissions et aux systèmes informatiques interconnectés par satellite. Il a donc un caractère de marché-réseau planétaire. Trois groupes d’agents économiques agissent sur le marché des changes :

1) Les entreprises qui, avec le développement du libre-échange et l’expansion du commerce mondial sont de plus en plus concernées par les activités d’exportation et d’importation ;

2) Les intermédiaires financiers, banque et courtiers, assurent la fluidité du marché et mettent en contact l’offre et la demande. En fait, l’importance des banques est telle que le marché des changes est très largement, un marché interbancaire.

3) Les banques centrales assurent une fonction de régulation et de réglementation ; elles appliquent également le choix de politique de change décidé par les gouvernements.

1.4.1.- Organisation du marché

Le marché des changes sert principalement à la gestion du risque de change et à l’échange de devises pour faciliter le commerce international et les transactions financières. Il est aussi utilisé à des fins spéculatives.

Par ailleurs, les banques jouent un rôle dominant sur le marché des changes. Dans le compartiment de détail, elles achètent et vendent des monnaies pour répondre aux besoins de leurs clients (individus, entreprises et gouvernements) ; ces transactions font constamment varie le niveau des stocks des diverses monnaies qu’elles détiennent. Le marché interbancaire permet, entre autres, aux banques de détenir les montants de monnaies étrangères qu’elles jugent appropries, compte tenu de leurs objectifs, en matière de rentabilité et de leur aversion pour le risque de change : elles transigent entre elles et par l’intermédiaire de courtiers de change, ces intermédiaires assurant l’anonymat. Les taux de change pratiqués sur le marché interbancaire peuvent être considérés comme les coûts d’acquisition des diverses monnaies et servent de référence pour déterminer les taux de change dans le compartiment de détail.

1.4.2- Opérations de change

Ce sont toutes les opérations impliquant un échange de deux devises. Le marché mondial des changes est extrêmement actif : la demande induite par l'activité des entreprises importatrices ou exportatrices y est relayée et amplifiée par la spéculation. C'est un marché de gré à gré, animé par les banques et les brokers.

a) Le change comptant

Le change comptant ou change « spot » consiste à échanger 2 devises, à un cours négocié, 2 jours ouvrés après la date de négociation. Cette date est appelée la date « spot » [1].

Les caractéristiques principales d'une opération de change comptant sont:

v La devise principale,

v Le sens: achat ou vente,

v La devise secondaire, ou devise "prix": devise vendue s'il s'agit d'un achat, devise achetée s'il s'agit d'une vente,

v La date de négociation ou "trade date”,

v La date de valeur ou "spot date": généralement égale à la date de négociation + 2 jours ouvrés. Remarque : un contrat de change au comptant a une durée de vie nulle ; il n'y a pas de « date de fin »,

v Le montant négocié, exprimé dans la devise principale,

v Le cours négocié,

v Le montant dans la devise secondaire, calculé à partir du montant principal et du cours,

Les caractéristiques communes à toutes les opérations de marché:

v Le portefeuille de négociation ou "book", éventuellement l'identité du trader,

v La contrepartie,

v Eventuellement l'intermédiaire, ou "broker", par qui la négociation a été faite,

v Les instructions de règlement : identification des correspondants (celui de la banque et celui de la contrepartie) chez qui les devises doivent être livrées / reçues.



[1] www.forex.fr, /opérations de change, consulté le 23 Mars 2009