Day Trading Mastery Course Information

mercredi 12 août 2009

la Banque centrale pour juillet

De la banque centrale de Chine cette fois. La masse monétaire et l'encours des crédits à l'économie ont continué leur progression dans un contexte de forte croissance des liquidité.

La croissance de l'agrégat monétaire M2, un indicateur de l'offre de monnaie au sens large, a été de 30% en juillet, comme en juin. M1 s'est accru de 25%.

L'encours des prêts en yuans a augmenté de plus de 30% par rapport à la même période de l'année dernière à 38 mille milliards.

Les banques ont octroyé des prêts pour 350 milliards de dollars, contre 1500 milliards le mois précédent.

Les dépôts en renminbi se sont élevés à 60 mille milliards de yuans, légèrement en hausse par rapport à juin, mais en progression de plus de 30% par rapport à la période de l'année dernière.

Les nouveaux dépôts ont atteint près de 400 milliards de yuans, contre 2000 milliards en juin.

Les transactions interbancaires ont été actives, dépassant 1300 milliards de yuans, avec des transactions journalières dépassant 560 milliards, plus de 40% par rapport à la même période de l'année dernière.

le secteur bancaire US

- Cette séance de mardi s'est ouverte sur un biais haussier qui s'est rapidement effrité. En effet après un pic marqué tôt dans la matinée contre les 3528 points, puis des oscillations autour du point d'équilibre vers 3500 points, le Cac 40 a été tiré vers le bas pour toucher les 3444 points en fin de journée. Les données macro-économiques publiées sont venues peser sur la tendance et ce malgré une hausse supérieure aux attentes de la productivité aux Etats-Unis qui en fait cache une forte réduction des coûts du côté de la main d'œuvre qui ont reculé de -5.80% au deuxième trimestre, du jamais vu depuis le deuxième trimestre 2000. La contraction des stocks des grossistes pour le dixième mois consécutif a également été mal accueillie et outre Atlantique les marchés US ont débuté la séance sous flux baissier. A la cloche, le Cac 40 a finalement abandonné -1.38% repassant sous la barre des 3500 points à 3456 points dans un volume de 2.4 Milliards d'euros. Pour la seconde journée consécutive Alcatel-Lucent a été malmené chutant de -4.93%. Seuls deux titres ont échappé aux prises de bénéfices, il s'agit de Danone (+0.89%) et de Veolia Environnement (+0.38%). Aux Etats-Unis, les marchés sont restés dominés par la pression vendeuse à la veille du communiqué de la Fed. Si le taux directeur devrait rester inchangé, les opérateurs guetteront toutes informations liées à la stratégie de sortie de crise de la Banque Centrale qui pourrait progressivement alléger ses dispositifs et notamment ses programmes d'achats de bons du Trésor. Tout l'enjeu consiste à ne pas prendre des décisions qui risqueraient de fragiliser les premiers signaux de reprise constatés dernièrement. Les valeurs bancaires ont été les principales victimes des prises de bénéfices avec notamment un recul de -4.98% de Bank of America ou de -6.35% de Citigroup suite à des propos d'un analyste influant de la place, Richard Bove, qui juge que la hausse de ses derniers temps ne repose sur rien de concret dans ce secteur. Dow Jones et Nasdaq ont finalement lâché en clôture -1.03% pour le premier et -1.13% pour le second. A noter la publication après la cloche des résultats plutôt bons du numéro un mondial des équipements pour la fabrication des semi-conducteurs, Applied Materials, ce qui devrait influer positivement sur le secteur ce mercredi.

Graphiquement après avoir refermé mardi matin un petit gap horaire à 3521 points, le Cac 40 n'a pas tardé à se laisser submerger par la pression baissière qui l'a conduit une nouvelle fois sur sa moyenne mobile à 10 jours (tracée en bleu clair), vers 3460 points. Il faudra désormais surveiller la capacité de l'indice à résister au-dessus du support des 3437 points dont seule la rupture annoncerait un mouvement de correction en direction de la moyenne mobile à 20 jours (tracée en bleu foncé) qui gravite vers 3375 points. En cas de réaction favorable au-dessus des 3437 points, le scénario d'une poursuite de la consolidation dans le calme serait privilégié.

Dans ce contexte, l'équipe de Tradingsat.com émet un avis neutre sur la séance à venir. Cependant, un franchissement des 3540 points raviverait la tension à l'achat, tandis qu'une rupture des 3437 points relancerait la pression vendeuse.

Les opérateurs composeront ce mercredi avec des données macro-économiques importantes relatives à la publication de la balance commerciale à 14h30, des rapports hebdomadaires des stocks pétroliers US à 16h35 mais surtout du communiqué de la réunion du Comité de Politique monétaire de la Fed attendue pour 20h15.

la Fed attendu ce soir

La Fed tient depuis hier la réunion de son Comité de politique monétaire. La Banque Centrale US dévoilera ce soir sa décision et son communiqué monétaire. Désireux de soutenir la tentative actuelle de recovery économique, les banquiers centraux US devraient opter encore pour un statu quo, laissant les taux pratiquement à zéro sur les fonds fédéraux. La Fed devrait aussi afficher ce soir plus de confiance dans son communiqué, alors que les derniers indicateurs économiques tendent à montrer une possible stabilisation, certes à bas niveau. Le taux des fed funds devrait donc demeurer entre 0 et 0,25%, sans doute jusqu'en 2010 selon les économistes de la place.