Day Trading Mastery Course Information

jeudi 11 juin 2009

Le marché de change est il indispensable dans le fonctionnement d’un pays

Nous évoluons dans un monde contemporain où les ajustements sont perpétuels, où l'avancement des technologies amène constamment des changements, et où les secteurs industriels comme les pays cherchent sans cesse à s'assurer de nouveaux avantages. Dans ce contexte, le marché de change comme étant un système commercial et financier libéralisé et né pour faciliter le commerce international et les transactions financières grâce à l’échange de devises. Sur ce, ce marché est à l'évidence l’une des meilleures voies qui puisse donner un élan favorable à la croissance et la prospérité d’un pays. Toutefois, il est indispensable que ces différents acteurs adhèrent à un ensemble commun de règles et de politiques qui soient profitables au marché afin de bénéficier d'une solide expansion économique à l'échelle internationale.

Sur ce, les indicateurs économiques occupent une place non négligeable au sein la sphère financière; Les mouvements des marchés sont donc pour une bonne part orientés par les fondamentaux de l'économie. En effet, les cours de monnaie fluctuent intensément ou relativement selon la portée de l'indicateur, taux de change, produit intérieur but, consommation des ménages, investissement, salaires ou prix...Ces derniers font à leur tour l'objet de prévisions pour établir un lien direct entre les variables financières et le marché de change. Alors, est ce que ce lien peut être considéré comme rationnel dans cet environnement de plus en plus instable et est ce que les indicateurs sont pour autant bien interprétés ?

Par ailleurs, les parités seront impactées par les variations des cours de devises étrangères les plus importantes. Il est donc très vital d'étudier de près les décisions de politique économique ou monétaire susceptibles d'influer positivement ou négativement la situation de change ; tout en relatant les indicateurs économiques pertinents au fonctionnement du marché de change.

Donc, tenant compte de la définition même du marché de change, de son histoire et de sa croissance actuelle; pourrait on dire qu’il est indispensable dans le fonctionnement d’un pays? Face à une telle interrogation, il faut mettre en exergue tous les facteurs clés qui puissent nous aider à mieux interpréter l’environnement du marché de change. Sur ce, je compte apporter quelques éléments de réponses pouvant montrer son impact et son indispensabilité par une analyse fondamentale du système de change et des variables économiques.

1.1.- LE MARCHE DE CHANGE

1.1.1.- Histoire

Le marché des changes existe sous sa forme actuelle, dite régime des changes flottants, depuis mars 1973 et l’abandon de la fixité des taux de change des diverses monnaies par rapport à l’étalon dollar issue des accords de Bretton Woods en 1944[1].

Les principales bourses de change actuellement sont Londres avec environ 30% du marché, New York avec 20%, Tokyo avec 12%, Zurich, Frankfort, Hong Kong et Singapour avec environ 7% chacune, suivi de Paris et Sydney avec 3% chacune. Le marché fonctionne dont 24/24. Ainsi un investisseur (peu importe l’endroit où il vit) en contact avec un courtier de change sur chacun de ces marchés peut être actif 24h/24.

1.1.2- Définition du marché de change

Le marché des changes est le marché sur lequel s'échangent les devises du monde entier. Les opérateurs cambistes ne se réunissent pas physiquement mais sont en liaison téléphonique constante[2]. Par le jeu de l'offre et de la demande, à tout moment, les prix de chaque devise sont presque identiques sur toutes les grandes places du monde. C’est le plus important marché du monde avec des volumes d’échanges quotidiens qui dépassent 1500 milliards de dollars. A la différence des marchés d’actions, sur le marché des changes il n’y a pas de cotations centralisées mais uniquement des transactions de gré à gré. Cela signifie que les operateurs entrent en contact les uns avec les autres de façon individuelle, par téléphone ou réseaux informatiques.

Par ailleurs, le change est l'acte par lequel on échange les monnaies de différentes nations. Les monnaies prennent les mêmes formes que la monnaie à l'intérieur d'un pays. La majeure partie des actifs monétaires échangés sur les marchés des changes sont des dépôts à vue dans des banques. Le taux de change est le prix de la monnaie d'un pays en terme de la monnaie d'un autre. Il est un indicateur pertinent dans ce marché.

1.1.2- Principales caractéristiques

a) Un marché-réseau dominé par quelques places financières

A la différence des marchés boursiers, qui ont une localisation géographique précise, le marché des changes ne connaît pas de frontières; il y a un seul marché des changes dans le monde. Les transactions sur devises se font aussi bien et en même temps à Paris, Tokyo, Londres ou New York.

De par son caractère planétaire, le marché des changes est donc une organisation économique sans véritable réglementation; elle est auto-organisée par les instances publiques et privées qui y interviennent. Le marché des changes est géographiquement très concentré sur les places financières de quelques pays.

b) Un marché dominé par quelques monnaies

Les opérations sur les marchés des changes sont concentrées sur un petit nombre de monnaies, et très majoritairement sur le dollar. En 1998, le dollar américain intervient en moyenne dans 87 % des transactions identifiées, soit du côté de l'offre, soit du côté de la demande. Les monnaies de la zone euro apparaissent dans 52 % des transactions (30 % pour le mark et 5 % pour le franc français) ; le yen japonais et la livre britannique sont plus en retrait : ils interviennent respectivement dans 21 % et dans11 % des transactions[3].

c) Un marché risqué dominé par les opérations à terme

Le risque de change est le risque de perte en capital lié aux variations futures du taux de change. Depuis les années soixante-dix, ce risque s'est fortement accru avec le flottement généralisé des monnaies et le développement des transactions commerciales et financières internationales. L'existence de variations des changes entraîne deux types d'attitudes différentes de la part des intervenants sur le marché: certains groupes ne souhaitent pas parier sur ce que seront les taux de change dans le futur. Ils sont exposés à un risque de change dans le cours de leurs activités ordinaires et recherchent une couverture à leur position créditrice ou débitrice. D'autres groupes estiment pouvoir prendre une position exposée à un risque de change pour réaliser un gain. Il y a alors spéculation sur l'évolution future des changes au moyen d'opérations d'arbitrages. Dans la réalité, les opérations cambiaires mêlent à des degrés divers couverture et spéculation et les mêmes individus peuvent adopter ces deux attitudes.

Le contrat de change à terme est le principal moyen de se couvrir ou de spéculer sur le marché des changes. Ce qui explique pourquoi il domine le contrat de change au comptant : en 1998 63 % des opérations des marchés des changes sont des opérations à terme et 37 % seulement des opérations au comptant. Un contrat de change à terme est un accord pour échanger une monnaie contre une autre à une date future à un prix fixé aujourd'hui, le taux de change à terme. Il existe différents contrats de change à terme : les contrats basés sur les opérations traditionnelles, terme bancaire et "swap" cambiste, sont les plus répandus (57 % des opérations des marchés des changes en 1998) ; ceux basés sur les autres produits dérivés, "futures" et options sur devises restent encore marginaux (6 % des opérations en 1998)[4].

d) Un marché dominé par les banques

Trois groupes d'agents opèrent sur le marché des changes : le premier groupe est constitué par les entreprises, les gestionnaires de fonds et les particuliers;

Le deuxième réunit les autorités monétaires (banques centrales);

Le troisième groupe rassemble les banques et les courtiers qui assurent le fonctionnement quotidien du marché.

Les agents du premier groupe n'agissent pas directement mais transmettent aux banques des ordres dits "de clientèle" pour l'achat ou la vente de devises. C'est le marché de détail (transactions entre les banques et leurs clients). Les autorités monétaires interviennent sur le marché pour réguler les cours (achat-vente de devises) et éventuellement réglementer les opérations de change (contrôle des changes). Les cambistes des banques et les courtiers sont les seuls intervenants privés à opérer directement sur le marché. Pour cette raison, le marché des changes est d'abord un marché interbancaire de gros. En 1998, près de 90 % des opérations cambiaires sont réalisées entre les banques et les autres intermédiaires financiers.