Day Trading Mastery Course Information

jeudi 23 avril 2009

Potentiel de baisse significatif sur l'EUR/JPY

Cette semaine, je choisis de m'arrêter sur la situation graphique et technique de la parité EUR/JPY, soit l'euro contre le yen.
Retour en grâce du yen ?La devise nippone n'a pas été épargnée par la crise alors que le pays du Soleil-Levant, au bord du gouffre, lance un gigantesque plan de relance qui vise à soutenir l'économie via la relance de la consommation.
C'est près de 5% du PIB qui vient d'être engagé en trois plans successifs, rendez vous compte ! Toujours est-il que ces dernières semaines ont montré des signes d'encouragement du yen face à bon nombres de devises. L'euro, en revanche, a été chahuté.
Evolution du cours euro/yen depuis septembre
Guidée par une étoileGraphiquement, le retournement de tendance sur le niveau des 137,5 s'est effectué via la formation puis la validation d'une structure sur les chandeliers japonais dite "en étoile du soir" (evening star).
Cette puissante figure de retournement à la baisse est composée de trois bougies :- la première dispose d'un corps vert important ; - la deuxième a un tout petit corps (de préférence rouge) qui se situe sur le corps de la première ; - la troisième bougie est rouge avec un corps important comparable à celui de la première bougie verte.
Les bears reprennent la main sur les bullsLe petit corps de la deuxième bougie, qui établit de nouveaux plus hauts, témoigne en réalité d'un essoufflement de la dynamique. La journée, qui suit et développe une grande bougie rouge, symbolise en réalité la reprise en main du marché par les baissiers.
Par ailleurs, lorsque la deuxième bougie est constituée par un doji comme sur le dessin ci-dessous (cours de clôture égal ou très proche du cours d'ouverture), la figure est encore un peu plus puissante que l'étoile du soir classique. C'est quasiment le cas ici pour l'EUR/JPY.
Les indicateurs techniques confirmentGraphiquement, la parité s'est extirpée d'un canal haussier au sein duquel elle évoluait depuis janvier, tandis que du côté des indicateurs techniques, la validation d'une divergence baissière sur le RSI vient renforcer le retournement de tendance actuelle.
Par ailleurs, le RSI sur une base hebdomadaire reste coiffé par une oblique baissière.
L'EUR/JPY teste un support importantNéanmoins, les cours testent désormais un fort niveau de support à 126 sur la bande de Bollinger inférieure. Mais, à l'inverse du précédent test de cette zone le 30 mars dernier, les cours ont peu réagi au contact de ce support.
Aucun signal de retournement majeur n'est à l'oeuvre. La cassure du niveau des 126 ternirait un peu plus les perspectives sur la parité.
Visez la cassure des 126Actuellement, la paire cote 126,92.
Tant que 132,2 n'est pas enfoncé, je privilégie la mise en place d'une nouvelle jambe de baisse, avec, en cassure de 126, les cibles de 121,5 et de 120 en extension.
Alternativement, un rebond au-delà des 132,2 invaliderait la tendance baissière et les cours iraient alors chercher la cible à 139.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

,,