Day Trading Mastery Course Information

lundi 20 avril 2009

Une technique simple de money management


La technique de money management suivante peut servir de base au trader débutant. Elle inclue des notions simple mais nécessaire de gestion des risques via l'ajustement de la taille de la position et de la gestion des stops et de gestion de la position.

Taille de position

La taille de la position au départ est fixe, je travaille avec une mise qui représente un pourcentage de mon portefeuille (effet de levier compris). Ceci me permet de disposer d’un potentiel d’intervention multiple pour un suivi de tendance (principe du pyramidage).

Par exemple : Si on dispose d'un capital de 15’000$ et que le broker propose un levier 40 au maximum. On a un potentiel de 600’000$ =15'000$ x 40.
Mon broker permet de trader des lots par 50k$ ou 100k$ on a donc la possibilité de trader 12x50k$ ou 6x100k$.
Ce choix est très personnel et dépendra de son aversion au risque. cf le chapitre sur l' effet de levier.

Gestion des stops

La gestion des stops est assez simple. Mon objectif principal est de préserver mon capital donc chaque prise de position ne doit pas risquer plus d’un certain pourcentage de mon capital. Comme la taille de mes positions est fixe, une fois que j’ai fixé un seuil d’invalidation sur une analyse j’en déduis mon point d’entrée.
Un exemple pour illustrer, supposons que je possède un portefeuille de 15’000$, que je traite des lots de 50k$ et que j’accepte de perdre 1% de mon capital sur chaque prise de position.
1% de 15’000$ représente 150$ et je travaille avec des positions à 5$ par pip sur l’EURUSD (cf valeur des pips), je devrais donc mettre mes stops à 30 pips maximum de mon point d’entrée.

En pratique quand je fais une analyse (je fais principalement du suivi de tendance) j’ai un point d’invalidation de la tendance ce qui me donne avec la règle ci-dessus un niveau d’entrée.

Bien sûr la position du stop n’est pas fixe, dans l’exemple, je ne vais pas toujours mettre mon stop à 30 pips exactement, j’inclus dans mon analyse la notion de volatilité qui me permet de resserrer le stop en fonction des caractéristiques du marché ce qui diminue le risque.

Rendement / Risque

En fonction de l’éloignement du stop j’évalue si le trade peut être intéressant par rapport au rendement / risque. Cette partie est également basée sur l’ analyse technique du cours, cela me permet d’évaluer le potentiel du trade. Généralement si le potentiel est inférieur à 4 fois le stop je ne prends pas position.
Par exemple, si j’ai un stop à 30 pips mon potentiel de gain doit être supérieur à 90 pips.

Cette technique permet théoriquement d'encaisser les erreurs d'analyse. En effet si on peut se tromper 3 fois sur 4 sans perdre de capital (3 pertes de 30 pips = 1 gain de 90 pips).

Ce rapport ( rendement / risque ) ceci se nomme aussi l'espérance de gain.

Suivi de position

Le suivi de la position permet de maximiser et de protéger les gains.

La protection des gains se fait grace à l'évolution du stop de protection dont l'évolution dépend le plus souvent de critères techniques (moyennes mobiles, critère de dow...).

Maximiser les gains consiste à prendre de nouvelles positions tant que le marché nous donne raison. Si la position initiale est baissière alors tant que la tendance est à la baisse nous ouvrirons de nouvelles positions. C'est ce que l'on appelle le pyramidage

Dans l'exemple suivant nous avons pris une position short (baissière) sur l' euro dollar à 1,2875. Nous faisons évoluer le stop de protection sur la moyenne mobile exponentielle 50. Lors d'une consolidation nous reprenons position à 1,2835. Le stop suit toujours la même moyenne mobile jusqu'à être touché à 1,2815.

Le bilan de ce trade est de 60 pips pour la première position et 20 pips pour la seconde. Soit +80 pips. Le pyramidage a permis un gain 30% supérieur avec un risque calculé.

Remarque : certaines configurations permettent de pyramider 3 ou 4 positions, les gains deviennent alors rapidement conséquents.