Day Trading Mastery Course Information

mercredi 29 juillet 2009

des finances publiques des Etats de l’UEMOA, prévient la Banque centrale

APA- Abid­jan (Côte d’Ivoire)- Le gou­ver­neur de la banque cen­trale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO), Phi­lippe Henri Da­kou­ry a pré­ve­nu à Abid­jan que les dif­fi­cul­tés des fi­nances pu­bliques des Etats de l’union, re­flé­tées par les ac­cu­mu­la­tions d’ar­rié­rées de paie­ment in­té­rieur pour­rait être ac­cen­tuées par les ef­fets né­ga­tifs de la crise fi­nan­cière in­ter­na­tio­nale qui pré­vaut en ce mo­ment à tra­vers la baisse des re­cettes fis­cales.

L’ac­cu­mu­la­tion de paie­ment des ar­rié­rés sur la dette pu­blique in­té­rieure a un im­pact né­ga­tif sur les ac­ti­vi­tés des pays à tra­vers no­tam­ment les pres­sions qu’elles exercent sur les en­tre­prises pu­bliques et pri­vées et par­tant sur le sec­teur ban­caire, a af­fir­mé le pa­tron de la BCEAO.

M. Da­kou­ry Ta­bley a fait cette dé­cla­ra­tion lors d’un conseil ex­tra­or­di­naire des mi­nistres de l’union éco­no­mique et mo­né­taire ouest afri­caine (UEMOA), tenue lundi à Abid­jan.

Il a en outre rap­pe­lé que la réunion or­di­naire du conseil des mi­nistres tenue le 27 mars 2009 à Abid­jan à ins­truit, la BCEAO, conseiller fi­nan­ciers des Etats, de pro­cé­der en re­la­tion avec la com­mis­sion de l’UEMOA à un re­cen­se­ment des ar­rié­rés de paie­ment in­té­rieur des Etats.

La fi­na­li­té de cette dé­marche est de pro­po­ser des mo­da­li­tés d’ac­tions à mener au ni­veau com­mu­nau­taire en vue de trou­ver une so­lu­tion du­rable à ce pro­blème.

Un conseil ex­tra­or­di­naire des mi­nistres de l’union éco­no­mique et mo­né­taire ouest afri­caine (UEMOA) s’est tenu lundi à Abid­jan pour faire l’état des lieux des ar­rié­rés au titre de la dette in­té­rieure des Etats membres de l’union dans la pers­pec­tive de trou­ver de nou­velles so­lu­tions pour évi­ter de nou­velles ac­cu­mu­la­tions.

Le pré­sident de la com­mis­sion de l’UEMOA, Soumaïla Cissé et le gou­ver­neur de la banque cen­trale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO), Phi­lippe Henri Da­kou­ry Ta­bley de même qu’Ab­dou­laye Bio Tcha­né de la banque ouest afri­caine de dé­ve­lop­pe­ment (BOAD) ont par­ti­ci­pé aux tra­vaux.

Les Etats membres de l’UEMOA sont le Bénin, le Bur­ki­na Faso, la Côte d’Ivoire, la Gui­née Bi­seau, le Mali, le Niger, le Sé­né­gal et le Togo.

Le conseil des mi­nistres de l’UEMOA est pré­si­dé de­puis jan­vier 2008 par le mi­nistre ivoi­rien de l’Eco­no­mie et des Fi­nances, Charles Koffi Diby.

1 commentaire:

  1. il est vrai que la dette plus génénralement africaine devient problématique pour le continent

    RépondreSupprimer

,,