Day Trading Mastery Course Information

mercredi 29 juillet 2009

le crédit s'est un peu atténué dans la zone euro

Par Mark Jones et Sakari Suoninen

FRANCFORT (Reuters) - Les banques de la zone euro ont encore durci leurs conditions de crédit au deuxième trimestre, mais à un rythme moindre, et cette situation devrait perdurer sur les trois mois en cours, selon une enquête publiée par la Banque centrale européenne.

Le ralentissement économique est le principal motif du durcissement des conditions d'attribution de prêts aux entreprises et aux ménages, montre l'enquête trimestrielle réalisée auprès de 118 établissements.

La proportion de banques signalant un resserrement de leurs conditions de crédit aux entreprises a baissé de moitié au deuxième trimestre, à 21% contre 43% au premier trimestre.

La demande a baissé au cours de ces trois mois, du fait de moindres besoins de financement des entreprises en raison du contexte économique actuel, mais les banques l'attendent mieux orientée au troisième trimestre.

"La demande nette des entreprises devrait redevenir positive au troisième trimestre, pour la première fois depuis le quatrième trimestre 2007," indique la BCE dans un communiqué.

Le banques, rendues prudentes par la crise financière, ont durci l'accès au crédit pour les entreprises et les ménages au cours des huit derniers trimestres.

LE VRAI TEST EN FIN D'ANNÉE

Les banquiers et économistes mettent en avant la baisse de la demande pour expliquer la faiblesse de la croissance du crédit, mais cela n'empêche pas les gouvernements et les responsables de la BCE, à commencer par son président Jean-Claude Trichet, de presser les banques de prêter plus pour contribuer à la relance de l'activité.

"L'enquête de la BCE est assez positive," juge Laurent Bilke chez Nomura à Londres. "Le durcissement va s'atténuer, surtout pour les entreprises, et c'est une bonne nouvelle."

L'enquête trimestrielle de la Banque de France, publiée dans la matinée, allait dans le même sens.

Le financement de l'économie réelle est enjeu majeur de la reprise.

Une enquête de l'institut Ifo publiée mercredi montre que les entreprises allemandes sont plus nombreuses à se plaindre de conditions de crédit trop restrictives. Des organisations professionnelles françaises leur font écho.

Jean-Claude Trichet, au nom de la BCE, a demandé aux banques de prêter davantage et son collègue Axel Weber, patron de la Bundesbank, a laissé entendre que les banques centrales pourraient contourner le problème en prêtant directement aux entreprises.

"L'enquête d'aujourd'hui semble montrer que la situation évolue dans le sens que souhaite la BCE," relève Gilles Moëc, économiste chez Deutsche Bank à Londres.

"Mais le vrai test sera à la fin de l'année quand la demande commencera à remonter. La réponse du secteur bancaire sera alors l'élément crucial."

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

,,