APA- Abidjan (Côte d’Ivoire)- Le gouverneur de la banque centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO), Philippe Henri Dakoury a prévenu à Abidjan que les difficultés des finances publiques des Etats de l’union, reflétées par les accumulations d’arriérées de paiement intérieur pourrait être accentuées par les effets négatifs de la crise financière internationale qui prévaut en ce moment à travers la baisse des recettes fiscales.
L’accumulation de paiement des arriérés sur la dette publique intérieure a un impact négatif sur les activités des pays à travers notamment les pressions qu’elles exercent sur les entreprises publiques et privées et partant sur le secteur bancaire, a affirmé le patron de la BCEAO.
M. Dakoury Tabley a fait cette déclaration lors d’un conseil extraordinaire des ministres de l’union économique et monétaire ouest africaine (UEMOA), tenue lundi à Abidjan.
Il a en outre rappelé que la réunion ordinaire du conseil des ministres tenue le 27 mars 2009 à Abidjan à instruit, la BCEAO, conseiller financiers des Etats, de procéder en relation avec la commission de l’UEMOA à un recensement des arriérés de paiement intérieur des Etats.
La finalité de cette démarche est de proposer des modalités d’actions à mener au niveau communautaire en vue de trouver une solution durable à ce problème.
Un conseil extraordinaire des ministres de l’union économique et monétaire ouest africaine (UEMOA) s’est tenu lundi à Abidjan pour faire l’état des lieux des arriérés au titre de la dette intérieure des Etats membres de l’union dans la perspective de trouver de nouvelles solutions pour éviter de nouvelles accumulations.
Le président de la commission de l’UEMOA, Soumaïla Cissé et le gouverneur de la banque centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO), Philippe Henri Dakoury Tabley de même qu’Abdoulaye Bio Tchané de la banque ouest africaine de développement (BOAD) ont participé aux travaux.
Les Etats membres de l’UEMOA sont le Bénin, le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire, la Guinée Biseau, le Mali, le Niger, le Sénégal et le Togo.
Le conseil des ministres de l’UEMOA est présidé depuis janvier 2008 par le ministre ivoirien de l’Economie et des Finances, Charles Koffi Diby.
il est vrai que la dette plus génénralement africaine devient problématique pour le continent
RépondreSupprimer