Day Trading Mastery Course Information

mercredi 29 juillet 2009

la Guinée est la Banque centrale

A la tête de la plus grande institution bancaire du pays depuis le 16 janvier 2009, Alhassane Barry a entamé une série de reformes : l'assainissement du circuit monétaire, le raffermissement du franc guinéen, la lutte contre la corruption et la transformation de la BCRG en une institution de référence, qui va au-delà de la Guinée. Mais qui est-il ? Zoom

Né le 15 novembre 1962 à Mamou, l’actuel gouverneur a de la qualité à mettre en valeur. Surtout dans le secteur bancaire. Son ascension a commencé par l’Inspection des banques et assurances devenue aujourd’hui, la Direction générale de la Supervision des banques et assurances. En qualité d’Assistant du Directeur chargé de cette institution, il a accompli avec succès sa mission, dont les principaux axes étaient d’assurer la supervision des travaux de contrôle sur pièce, et diriger les missions de contrôle des établissements de crédit. Cette étape sera déterminante pour la carrière de M. Barry. Puisqu’elle lui permettra de maîtriser les missions assignées à la plus ancienne institution financière internationale, Banque des Règlements Internationaux (BRI) dont les actionnaires sont les banques centrales.

Alhassane Barry est ensuite nommé Directeur général chargé de l’audit interne. Dans son portefeuille, deux missions délicates. Coordonner les activités de la Direction de l’audit interne, veiller à l’amélioration des stratégies de travail et à la formation des auditeurs. Poste qu’il occupera jusqu’à la prise du pouvoir par le Conseil national pour la démocratie et le développement.

Le gouverneur de la BCRG a un peu plus de 20 ans d’expérience dans le domaine de l’audit et de l’inspection des banques primaires et des compagnies d’assurances de la place. Formé en 1991 aux cours bancaires de Sion en Suisse, il est aussi un produit du Centre de Formation Dale Carnegie et Associated INC de Paris (1994). Titulaire d’un diplôme de 3è Cycle en Monnaie et Banque, M. Barry a empoché son Certificat International Auditors à l’Institut International des Auditeurs en 2005.

Il vient à la tête de la Banque centrale guinéenne avec des expériences acquises au cours de ses nombreux stages et séminaires à Paris, Boston, Tunis, Washington, Dakar, Lausanne. « Il a acquis pendant ces rencontres, un savoir-faire relatif à la certification, l’ajustement macro-économique, la gestion des risques, le système comptable hautement informatisé et relié aux systèmes modernes de télécommunications tels que le SWIFT», confie une source qui connaît le nouveau patron de la Banque Centrale de la République de Guinée.

Dans son entourage, on parle d’un homme compétent. Mais aussi d’un homme très calme et modeste. Avec son équipe, il vient de procéder au relèvement du capital des banques primaires pour dit-il « consolider leurs assises financières ».

Alhassane Barry a un autre rêve. Devenir un des acteurs majeurs dans la création de la monnaie de la ZMAO, la seconde zone monétaire de l’espace CEDEAO. D’où le lancement en juin dernier, du projet de modernisation du système de paiement en Guinée, un des critères de convergence requis pour la mise en route de la monnaie commune.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

,,