Day Trading Mastery Course Information

mardi 4 août 2009

la fin de la crise ?

Des indicateurs qui repassent au vert et un discours politique très optimiste. Pendant tout le week-end aux Etats-Unis, ministres et économistes se sont relayés sur les plateaux de télévision pour assurer que plusieurs signes de reprise avaient été détectés. Parmi les déclarations les plus marquantes, celle de l'ancien président de la banque centrale des Etats-Unis, Alan Greenspan, qui est "pratiquement sûr" que l'économie américaine a touché le fond et que la reprise a commencé à se faire sentir à la mi-juillet. Pour lui, la reprise serait "très proche".

Premier indicateur favorable : les chiffres du PIB. Le recul annoncé vendredi a été moins prononcé que prévu entre avril et juin (1%, au lieu de -1,5% attendu). Les prix immobiliers semblent s’être stabilisés et les commandes pour les entreprises sont de nouveau orientées à la hausse.

Reste cependant des motifs d’inquiétude. Les dépenses de consommation, premier moteur de l'activité économique ont baissé (-1,2% en rythme annuel), alors qu'elles progressaient au premier trimestre (+0,6%). Et le chômage "à un niveau plus élevé que prévu par quiconque au début de l'année", est un frein considérable aux dépenses de consommation, a concédé le conseiller économique de la Maison Blanche, Lawrence Summers. Les prochains chiffres de l’emploi sont attendus en fin de semaine et le président Barack Obama lui-même a déjà préparé les esprits à une mauvaise nouvelle.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

,,