Day Trading Mastery Course Information

mardi 4 août 2009

CFA bien solide

La dernière appréciation de l’agence internationale Standard & Poor’s confère une note BBB – sur le transfert et la convertibilité qui conforte la solidité de la zone CFA, selon l’hebdomadaire Les Afriques.

Les deux sous zones BCEAO (Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest) et BEAC (Banque des Etats d’Afrique Centrale) qui ont en partage le Franc CFA, peuvent esquisser un sourire. La note BBB- que vient, le 31 juillet dernier, de leur attribuer l’agence internationale Standard & Poor’s sur le transfert et la convertibilité, consacre la « solidité » du système.
Cette note Investment grade T&C reflèterait la capacité des deux banques centrales à faire face aux besoins du secteur privé, même dans le cas extrême où les gouvernements régionaux sont en défaut de paiement. Mais, on s’en doute bien, c’est la relation forte entre les deux structures centrales des deux zones et le gouvernement de France (AAA/A-1+) qui serait le facteur décisif de cette note.
Rappelons que c’est cette relation qui garantit la convertibilité du franc CFA alors que, par ailleurs, le Trésor français offre des facilités de découvert quasi-illimité aux deux banques centrales, renforçant ainsi la confiance en leur monnaie.
Considérant les accords qui lient les pays de la zone franc à la métropole, chaque pays membre place une partie de ses réserves de change auprès de la Banque de sa zone, permettant ainsi de limiter les pressions sur la balance de paiement.
A ce niveau d’ailleurs, il est remarquable de noter que la CEMAC présente une balance extérieure avec des réserves de change dépassant 15,8 milliards de dollars à la fin 2008, soit 12 mois d’importations. A l’inverse, l’UEMOA présente une position extérieure, soutenue en grande partie par les donateurs, avec des réserves de change estimées à 9,3 milliards de dollars à la fin 2008, soit 6 mois d’importations.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

,,