Day Trading Mastery Course Information

mardi 28 juillet 2009

Le dollar

Cette semaine pourrait être décisive avec l'annonce vendredi de la première estimation du PIB par le bureau d'analyse économique américain. La précédente estimation de croissance a d'ores et déjà été revue à la hausse de -6,1% à -5,5% et c'est un très ambitieux -1,3% qui est attendu pour ce seul trimestre.

Aucun doute qu'il sera très dangereux de se placer avant cette annonce, et que l'hésitation dominera fortement sur les marchés encore tout au long de la semaine.

On surveillera également de près le comportement des ménages avec plusieurs chiffres clés comme les ventes de maisons neuves aux Etats-Unis, la confiance du consommateur américain ou encore les demandes d'allocations chômage.

Même si les investisseurs se focalisent souvent sur ce genre d'annonces, qui ne sont finalement que des moments de pure spéculation, il est bon parfois de regarder de plus près certains indicateurs méconnus que l'ont peu qualifier d'avancés.

Le Baltic Dry Index faiblit
Parmi eux, le Baltic Dry Index qui est l'indice de référence des transactions du "vrac sec" dans le fret maritime.

Il a, à mon avis, deux principaux avantages :
- il repose sur des transactions commerciales réelles et n'est ainsi pas soumis à l'influence des spéculateurs ;
- il est dit "avancé" car concerne un domaine (le fret maritime) qui est un des premiers impacté en cas de récession ou de croissance.

Graphique du Baltic Dry Index

Source : bloomberg.com

On voit nettement sur ce graphique une certaine ressemblance avec le graphique de l'EUR/USD de ces dernières semaines, avec toujours un temps d'avance pour le BDIY (Baltic Dry Index).

Et depuis quelques jours, l'indice chute assez nettement après cinq baisses consécutives ; mais surtout, une tendance négative se dessine.

Pour l'instant, la chute du Baltic Dry Index de ces derniers jours devance sans doute une vague de correction sur les marchés, ce qui devrait être plutôt favorable au dollar américain.

Cependant, il faudra garder un oeil sur cet indicateur qui, s'il brisait sa tendance baissière, pourrait nous indiquer une nouvelle vague de hausse à venir.

D'ailleurs, revenons-en au Forex avec le cas de la paire phare EUR/USD.

Sortira ou pas ?
C'est la question que tous les analystes qui m'entourent se posent au sujet de l'EUR/USD et plus largement de toutes les autres devises face au dollar.

En effet, depuis le sommet début juin à 1,4340 et la correction qui a suivi deux semaines plus tard à 1,3750, l'euro/dollar évolue entre ces deux bornes. Sans pouvoir en sortir pour l'instant.

La forte tendance qui s'est dégagée sur les marchés actions ne suffit désormais plus à soutenir la devise européenne fortement corrélée à l'appétit pour le risque.

De plus, le rebond général des places de marché qui voit par son ampleur et sa rapidité son potentiel haussier mécaniquement diminuer, devrait difficilement être alimenté par les investisseurs à l'approche de statistiques importantes.

Tout ceci est plutôt favorable au dollar. Mais...

Le dollar va-t-il basculer ?
De même que la livre a montré une certaine fragilité à l'annonce d'un PIB moins bon que prévu en laissant échapper en quelques heures près de 150 pips, la peur d'une mauvaise nouvelle en fin de semaine pourrait peser sur la tendance générale et venir soutenir un dollar américain qui, malgré sa bonne résistance, flirte toujours avec des supports techniques très importants et reste ainsi exposé à une chute brutale...

Il est clairement sur le fil du rasoir.

La stratégie de l'été !
A la différence de la plupart des quotidiens financiers ou autres revues spécialisées, je vais essayer de vous décrire les scénarios envisageables pour les prochaines semaines et non pas vous expliquer ce qui s'est déjà passé puisqu'a priori ça ne vous servira à rien.

La situation est finalement assez simple, et le plus difficile à évaluer reste le timing. La patience sera donc nécessaire à celui qui veut être là au bon moment en optimisant au maximum son potentiel de réussite.

Evolution de l'EUR/USD depuis mars

Evolution de l'EUR/USD depuis mars

Sur le graphique ci-dessus, vous voyez clairement une zone dite neutre comprise entre 1,4270 et 1,4340. Ma stratégie est claire, tant que l'on est en dessous de cette zone, je privilégie la vente de l'euro/dollar pour viser un retour sur 1,3880.

A l'intérieur de cette zone, je reste à l'écart.

Si nous venions à casser la résistance, alors la voie serait ouverte à une nouvelle vague de hausse pour la monnaie européenne.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

,,