Pékin (awp/afp) - La Banque centrale de Chine a estimé possible que les prix repartent à la hausse en seconde partie d'année, après plusieurs mois de déclin.
L'indice des prix à la consommation (IPC) devrait se redresser vers la fin du troisième trimestre en raison de l'amélioration de la demande intérieure et étrangère, a précisé l'institution.
"Globalement l'IPC va se stabiliser au second semestre et il est possible qu'il rebondisse", indique-t-elle sur son site internet.
L'indice des prix à la consommation en Chine, principal indicateur de l'inflation ou de la déflation, a accusé une baisse de 1,1% sur un an au 1er semestre.
Pour le seul mois de juin, les prix à la consommation ont décru de 1,7% en glissement annuel, leur cinquième mois consécutif de chute.
Au premier semestre de l'année dernière, l'inflation était une préoccupation forte des autorités, à +7,9% sur un an, mais elle avait ensuite décéléré pour s'établir à +5,9% sur l'ensemble de l'année.
Au quatrième trimestre 2008, la Chine a été frappée par le ralentissement de l'économie mondiale qui a notamment fait chuter ses exportations et entraîné de nombreuses fermetures d'usines tournées vers le commerce international.
Mais, portée par des investissements massifs, la croissance du produit intérieur brut du pays a frôlé les 8% entre avril et juin (+7,9%), après une hausse de 6,1% en glissement annuel au premier trimestre.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
,,