Day Trading Mastery Course Information

mardi 1 septembre 2009

Zone euro : les prix reculent pour le 3e mois de suite, moins qu'en juillet Zone euro : les prix reculent pour le 3e mois de suite, moins qu’en juill

WwW.coursforex.blogspot.com

Les prix à la consommation ont reculé pour le troisième mois consécutif en août dans la zone euro, mais à un rythme moins rapide qu’en juillet, et les économistes estiment qu’ils devraient bientôt recommencer à progresser.

L’inflation s’est établie en août à -0,2% sur un an dans les seize pays de la zone euro, selon une première estimation publiée lundi par l’office européen des statistiques Eurostat.

Au mois de juillet, les prix à la consommation avaient reculé de 0,7%, un niveau sans précédent depuis la création de la zone euro en 1999 et même depuis la création de statistiques pour cette zone en 1996, Eurostat ayant recalculé les données des années avant la création de la zone euro.

Les prix s’étaient auparavant repliés de 0,1% en juin, le premier taux d’inflation négatif depuis la création de la zone euro. Ils avaient stagné en mai.

Après le pic historique de 4% enregistré en juillet 2008, l’inflation n’a cessé de ralentir puis est devenue négative dans la zone euro, dans le sillage du repli des prix pétroliers et de la pire récession traversée par la région depuis 1945.

Selon les premiers chiffres publiés par pays, les prix à la consommation ont reculé de 0,8% en Espagne en août et de 0,78% en Belgique, tandis qu’ils sont restés stables en Allemagne. En Italie, ils sont repartis à la hausse, progressant de 0,2%.

Eurostat ne détaille pas encore les composantes du chiffre de l’inflation.

Mais pour Howard Archer, économiste à l’institut IHS Global Insight, le rythme plus modéré du recul des prix en août est "clairement dû" à une évolution de l’effet de comparaison en ce qui concerne les prix de l’énergie, car ceux-ci avaient cessé de flamber après juillet 2008.

Selon Howard Archer, "il semble hautement probable que le mois de juillet marque le recul des prix le plus important dans la zone euro" et, après ce pic d’inflation négative, celle-ci devrait redevenir positive sur un an "d’ici les deux prochains mois".

Pour Cédric Tellier de Natixis, "l’inflation pourrait" même "retourner en territoire positif dès le mois prochain".

La Banque centrale européenne, gardienne de la stabilité des prix dans la zone euro, a exclu à plusieurs reprises une déflation, c’est-à-dire une baisse durable et généralisée des prix nocive pour l’économie, car elle incite consommateurs et entreprises à remettre à plus tard leurs achats et leurs investissements.

Elle explique la baisse des prix actuelle par rapport à un an par la flambée des prix à l’été 2008, notamment ceux du pétrole.

La BCE table sur une inflation de 0,3% cette année et de 1% l’an prochain, selon ses dernières prévisions.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

,,