Day Trading Mastery Course Information

mardi 18 août 2009

Les faussaires préfèrent l'euro

WwW.coursforex.blogspot.com

Il y a de plus en plus de faux billets en euros qui circulent... Si l'on en croit le site Moneyweek, cela s'explique facilement: les euros sont tirés à des milliards d'exemplaires, et leur apparence ne change pas. Du pain bénit pour les faussaires, même si, comparé au nombre total de billets en circulation, le nombre de faux reste très modeste.

L'euro est une monnaie de réserve et de transaction mondiale. Cette situation le rend vulnérable aux risques de faux monnayage. Avec 417 000 faux billets en euro saisis au premier semestre 2009, contre 354 000 au second semestre 2008, c'est une hausse spectaculaire de 17% (et de 30% en un an) qu'a récemment révélée la Banque centrale européenne, qui estime tout de même à 12,5 millions le nombre de faux billets en circulation.

Première tendance dans ces saisies : aucun nouveau type de contrefaçon n'a été détecté. La hausse du nombre de faux billets est donc exclusivement imputable à une plus large distribution des types déjà connus par le centre d'analyse de la Banque centrale. D'après ces statistiques, les billets les plus contrefaits restent très majoritairement les 20-euros (48,5%) et les 50-euros (34%).

Enfin, si l'on en croit la BCE, ce chiffre reste très modeste si on le rapporte au nombre total de billets en circulation (12,5 milliards). Néanmoins, il est certain que, pour les faussaires, il est très aisé de mettre en circulation des billets tirés à des milliards d'exemplaires et au dessin invariable dans le temps. La quantité de faux dollars en circulation en est la preuve. Certains pays de la zone euro, dont, avant 2001, la monnaie nationale, très "confidentielle", n'avait jamais été contrefaite, se découvrent victimes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

,,