Day Trading Mastery Course Information

mardi 18 août 2009

L euro ??

L'euro est une monnaie de réserve et de transaction mondiale. Cette situation le rend vulnérable aux risques de faux monnayage. Avec 417 000 faux billets en euro saisis au premier semestre 2009, contre 354 000 au second semestre 2008, c'est une hausse spectaculaire de 17% (et de 30% en un an) qu'a récemment révélée la Banque centrale européenne, qui estime tout de même à 12,5 millions le nombre de faux billets en circulation.

Attention aux petites coupures
Première tendance dans ces saisies : aucun nouveau type de contrefaçon n'a été détecté. La hausse du nombre de faux billets est donc exclusivement imputable à une plus large distribution des types déjà connus par le centre d'analyse de la Banque centrale. D'après ces statistiques, les billets les plus contrefaits restent très majoritairement les 20-euros (48,5%) et les 50-euros (34%).

Enfin, si l'on en croit la BCE, ce chiffre reste très modeste si on le rapporte au nombre total de billets en circulation (12,5 milliards). Néanmoins, il est certain que, pour les faussaires, il est très aisé de mettre en circulation des billets tirés à des milliards d'exemplaires et au dessin invariable dans le temps. La quantité de faux dollars en circulation en est la preuve. Certains pays de la zone euro, dont, avant 2001, la monnaie nationale, très "confidentielle", n'avait jamais été contrefaite, se découvrent victimes.

La police plus pessimiste que la BCE
Pourtant, si l'on en croit les informations transmises par les services de police lors des saisies significatives, d'une part les quantités sont beaucoup plus importantes que celles qui ont été signalées par la BCE et, d'autre part, les coupures contrefaites découvertes sont presque toujours supérieures ou égales à 100 euros.

C'était ainsi le cas, en juillet 2009, lorsqu'un réseau de faux-monnayeurs a été démantelé en Bulgarie. Les dix-sept personnes arrêtées étaient soupçonnées d'avoir écoulé 16 millions de faux euros dans toute l'Europe.

Selon Interpol, "les fausses coupures de 100, 200 et 500 euros imprimées par le groupe criminel ont été écoulées principalement en Belgique, en France, en Allemagne, en Grèce, aux Pays-Bas et en Espagne, mais ont impliqué toute l'Union européenne".

Au total, le groupe est soupçonné d'avoir mis en circulation 82 000 fausses coupures de bonne qualité, qui portaient toutes des numéros différents. Ce fut également le cas au mois d'avril en Pologne. Ne peut-on, dès lors, craindre que les chiffres officiels et les billets retirés ne reflètent qu'une faible partie de la fausse monnaie en circulation ?

La filière colombienne
Depuis 2005, l'Union européenne a confié à Europol la coordination de la lutte contre la contrefaçon des euros, ce qui a motivé la création du CCIS (Currency Counterfeiting Image System). C'est le département criminalité organisée qui a reçu la responsabilité de cette unité et a créé un fichier d'analyse (AWF), nommé Soya. Grâce à ce fichier, de nombreuses saisies ont été réalisées au-delà des frontières de l'Union, en particulier en Colombie.

Le 28 août 2008, la police colombienne démantelait à Bogotá une imprimerie qui avait déjà fabriqué 12 millions de faux billets de 500 et 200 euros. En septembre, deux nouvelles imprimeries sont découvertes : l'une, qui produit des billets de 20 000 pesos et des coupures de 100 euros, l'autre, spécialisée dans les 20-euros.

En novembre, outre une production de faux 50-euros, c'est tout un stock d'hologrammes prêts à être apposés qui a été découvert. Il ne semble pas que des liens entre ces officines et le trafic de cocaïne aient été établis, mais cette "proximité" reste troublante ! Arme ultime contre cette recrudescence de fausses coupures, la Banque centrale européenne planche en ce moment, dans la plus absolue confidentialité, sur la fabrication de nouveaux billets en euros, qui pourraient être progressivement mis en circulation à partir de l'année prochaine.

L'aspect général restera le même, mais de nouveaux signes de sécurité devraient y être ajoutés et la carte de l'Europe qui y figure devrait, comme cela a été fait pour les pièces, inclure les derniers pays adhérents. En attendant, la vigilance reste de mise !

WwW.coursforex.blogspot.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

,,