Day Trading Mastery Course Information

samedi 15 août 2009

la Fed donne 15 jours à CIT pour qu'il prouve sa viabilité

WwW.coursforex.blogspot.com
La banque centrale américaine (Fed) a donné 15 jours au groupe de services financiers CIT, au bord du dépôt de bilan, pour qu'il fasse la preuve de sa viabilité, et deux mois et demi pour lui présenter un plan stratégique à plus long terme, selon un "accord" publié jeudi.

"Dans les 15 jours suivant cet accord" daté du 12 août, CIT Group "doit présenter à la Réserve fédérale un plan écrit acceptable" détaillant la façon dont il compte "maintenir un niveau de capital suffisant" dans son bilan, peut-on lire dans cet accord rendu public par la Fed.

La banque centrale donne également "60 jours" au groupe en difficulté pour qu'il lui fournisse un "plan de gestion du risque acceptable", et "75 jours" pour accoucher d'un "plan stratégique" destiné à améliorer sa situation financière globale, et détaillant son budget de fonctionnement pour le reste de 2009 et 2010.

Signe d'une certaine prise en main de l'établissement par la Fed, l'accord, signé par le PDG de CIT Group, Jeffrey Peek, avec la branche new-yorkaise de la banque centrale, interdit au groupe de services financiers de verser des dividendes à ses actionnaires sans l'accord de cette dernière.

Annonçant avoir signé avec la Fed un accord par lequel il s'engage à "des communications régulières" avec cette institution sur sa stratégie, sa gestion, ses pratiques de crédit, son activité et sa situation financière, CIT a indiqué de son côté avoir adopté un plan lui permettant de reporter sur les exercices ultérieurs ses pertes actuelles afin de lui permettre de payer moins d'impôts.

Ce plan, qui "n'empêchera pas l'entreprise de suivre une restructuration ou une autre mesure stratégique" permettra de "préserver de la valeur pour les actionnaires", écrit CIT dans un communiqué.

La semaine précédente, le groupe avait indiqué qu'il suspendait le paiement de dividendes sur ses actions préférentielles, signe inquiétant de mauvaise santé financière.

Etranglé par plus de 10 milliards de dollars de dettes et dans l'impossibilité de se refinancer sur les marchés, CIT, spécialisé dans le financement de PME, a lancé une offre de restructuration de sa dette courant jusqu'à vendredi et qui, si elle échoue devrait l'obliger à déposer son bilan.

Après avoir bénéficié d'un premier renflouement par des fonds publics en décembre, le groupe a sollicité une nouvelle aide de l'Etat américain, mais le département du Trésor a refusé mi-juillet d'accéder à sa demande.

Une source gouvernementale avait alors indiqué à l'AFP que le cas de CIT était pour ainsi dire désespéré et que les autorités jugeaient que sa faillite n'aurait pas de conséquence en chaîne pour l'ensemble de l'économie.

Revendiquant plus de 60 milliards de dollars d'actifs bancaires, CIT serait la sixième plus grosse faillite aux Etats-Unis depuis 1980 si le groupe venait à déposer son bilan.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

,,