Day Trading Mastery Course Information

vendredi 31 juillet 2009

PIB en chute de 10,5% à 11% au 2e trimestre

Le produit intérieur brut (PIB) du Mexique a chuté de 10,5% à 11% au deuxième trimestre de 2009, en grande partie en raison de la grippe porcine qui a paralysé plusieurs secteurs économiques en avril-mai, a estimé mercredi la Banque centrale à Mexico.

Le PIB mexicain avait déjà reculé de 8,2% au premier trimestre.

“On estime qu’au second trimestre de 2009 le produit intérieur brut aura enregistré une contraction annuelle de 10,5% à 11%”, a déclaré le directeur général de la recherche économique de la Banque centrale, Manuel Ramos Francia, en conférence de presse.

La “tendance négative” de l’activité économique du pays “a été accentuée” dans la période avril-juin, a-t-il indiqué, estimant toutefois que c’était une baisse “temporaire”.

Cette dégradation est essentiellement due à la pandémie de grippe porcine, dont le Mexique a été le foyer mondial en avril-mai et qui a fait 138 morts jusqu’ici. Elle a paralysé les activités de nombreux secteurs économiques, à commencer par le tourisme, troisième source de revenus du pays.

Dans le contexte de crise économique mondiale, le Mexique a tout particulièrement souffert en raison de ses liens commerciaux très étroits avec les Etats-Unis, a rappelé M. Ramos. Il a cité “les suspensions d’activités dans les usines de deux constructeurs automobiles” américains. General Motors et Chrysler ont instauré plusieurs périodes de chômage technique dans leurs usines mexicaines.

Conséquence directe de la crise aux Etats-Unis, le montant des transferts en dollars envoyés à leurs familles mexicaines par les travailleurs émigrés, essentiellement aux Etats-Unis, a également chuté de 11,94% pendant le premier semestre de 2009, a annoncé mercredi la Banque centrale du Mexique.

Ces transferts représentent la deuxième source de devises du Mexique, après le pétrole et devant le tourisme. Ils ont représentés un peu plus de 11 milliards de dollars de janvier à juin, contre un peu plus de 12,5 milliards pendant le premier semestre de 2008.

Ce montant avait baissé de 3,6% pour l’ensemble de l’année 2008, le recul le plus important depuis 1995 quand ces recettes ont commencé à être comptabilisées.

On estime le nombre de Mexicains vivant aux Etats-Unis à 12 millions, dont la moitié en situation irrégulière.

Le ministère mexicain des Finances table sur un ralentissement de la chute du PIB pour parvenir à un recul de 5,5% sur l’ensemble de 2009, avant une reprise de l’ordre de 3% en 2010.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

,,