Day Trading Mastery Course Information

mardi 11 août 2009

bce:73,6 mds euros lors de son refinancement de routine

La Banque centrale européenne (BCE) a alloué mardi environ 73,6 milliards d'euros aux banques de la zone euro à l'occasion de son opération de refinancement principale, qui a lieu chaque semaine, selon un communiqué destiné aux marchés.

Le volume prêté est supérieur aux besoins des instituts de crédit pour remplir leurs réserves minimum obligatoires auprès de la banque centrale. Celle-ci a évalué ces besoins à un montant négatif de -32 milliards, ce qui signifie une surabondance de liquidités dans le circuit bancaire.

Prévoyant un "large déséquilibre excédentaire" des liquidités mardi, la BCE avait aussi indiqué plus tôt dans un autre communiqué qu'elle va lancer à 13H00 GMT une opération d'absorption de liquidités, dite de "réglage fin", à taux variable mais de 1% maximum, et à volume illimité.

Un total de 320 banques ont participé à l'appel d'offres pour l'opération de refinancement hebdomadaire, qui s'est déroulée au taux fixe de 1% et à volume illimité également.

Le "refi" de routine, qui sert initialement à couvrir le besoin de réserve minimum des banques, s'est imposé dans la crise financière comme un instrument pour les pourvoir régulièrement en liquidités afin de tenter de relancer le prêt interbancaire et ainsi la machine du crédit.

Le marché est largement irrigué en liquidités depuis une allocation géante de 442 milliards d'euros fin juin lors d'une opération de la BCE sur 12 mois, inédite en son genre.

Par ailleurs, la BCE a également alloué mardi environ 30,7 milliards d'euros à 90 banques dans une opération à long terme sur 28 jours.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

,,