Day Trading Mastery Course Information

dimanche 16 août 2009

la banque centrale a décidé de faire le ménage dans le secteur bancaire

WwW.coursforex.blogspot.com
Le gouverneur de la banque centrale du Nigeria Sanusi Lamido Aminu Sanusi, à Lagos, le 14 août.(Photo : Pius Utomi Ekpei/AFP)

Le gouverneur de la banque centrale du Nigeria Sanusi Lamido Aminu Sanusi, à Lagos, le 14 août.
(Photo : Pius Utomi Ekpei/AFP)

Ce n’est que le premier round d’un audit financier qui va s’abattre sur les 24 banques que compte le pays. Sur les dix premières institutions contrôlées, cinq ont été jugées dans une situation grave.

La banque centrale du Nigeria estime même qu’elles ont été gérées au détriment de l’intérêt de leurs clients. Mauvais placements, prêts improductifs et surtout - c’est ce qui a conduit au limogeage de leurs dirigeants - elles n’étaient pas en mesure de rembourser les prêts que leur a accordé la banque centrale. Des dettes qui s’élèvent à plus de 5 milliards d’euros. Cinq nouveaux directeurs généraux vont être nommés dans les prochaines semaines. Leurs caisses seront renflouées à hauteur d’1 milliard 800 000 euros.

Au cours des cinq dernières années, le secteur bancaire nigérian a été complètement réorganisé, notamment grâce à la recapitalisation imposée par la banque centrale. Objectif : Réduire le nombre d’établissement et accroître leur solidité. Résultat, le Nigéria ne compte plus aujourd’hui que 24 banques, contre plus de 90 auparavant. Parmi celles-ci figurent des institutions financières telles qu’UBA ou Access Bank, qui partent aujourd’hui à la conquête du secteur bancaire du continent.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

,,