Day Trading Mastery Course Information

jeudi 13 août 2009

Danemark: la Banque centrale

La Banque centrale danoise a abaissé son taux directeur de 0,1 point de pourcentage à 1,45%, a-t-elle annoncé jeudi dans un communiqué.

"Le taux directeur de la Banque nationale est abaissé de 0,1 point de pourcentage à 1,45% à compter du 14 août 2009", précise la Banque dans le communiqué.

Le taux directeur était de 1,55% depuis le 8 juin.

"La baisse (du taux) est une conséquence de l'achat de devises étrangères sur le marché", explique le communiqué, ce qui signifie que la couronne danoise a tendance à s'apprécier par rapport à l'euro et que la banque centrale doit en vendre pour la maintenir près de son cours pivot.

Le Danemark, qui ne fait pas partie de la zone euro, est lié par un accord monétaire-bis autorisant la couronne à fluctuer de 2,25% autour d'un taux pivot par rapport à l'euro.

La banque centrale danoise suit le plus souvent les décisions de la BCE (qui vient de laisser son principal taux directeur inchangé à 1%), mais sa politique monétaire avait nettement divergé à l'automne dernier, quand la crise financière avait pesé sur les devises nordiques, contraignant la banque centrale du royaume nordique à remonter nettement son taux.

Le taux directeur avait été porté jusqu'à 5,5% fin octobre, avant d'être progressivement diminué.

Par ailleurs, la banque diminue de 0,1 point de pourcentage son taux sur les certificats de dépôt, à 1,35%, tandis que les taux d'escompte et folio baissent également de 0,1 point à 1,10%, a-t-elle annoncé jeudi.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

,,